Une nouvelle norme va paraître concernant des valeurs guides de bruit en milieu de travail en fonction des espaces considérés, bureaux et espaces ouverts de travail notamment (exemple : normes françaises « NF X 35-102 et NF S31-080 », projet de norme française « S 31-199 »). Pas de date d'édition, les travaux sont en cours.
39% des salariés sont dérangés par le bruit.
57 % des ouvriers, 36 % des employés et 28 % des cadres supérieurs et professions intermédiaire.
50% ne bénéficie pas de contrôle auditif!
24% de risque d'accident du travail lié au bruit.
20% cas liés à la surdité professionnelle.
C'est une maladie professionnelle reconnue depuis 1963. Le seuil est amené à 80 dB
par le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit. Dans le cadre de son obligation générale de protection de la santé des travailleurs, l'employeur doit évaluer les risques, notamment au regard des niveaux d'exposition et aux valeurs seuils réglementaires, informer et former les travailleurs à ce risque et mettre en place des mesures techniques et organisationnelles en fonction des résultats de l'évaluation des risques. Dès lors que les niveaux d'exposition dépassent 80 dB, l'employeur doit mettre à disposition des protecteurs individuels contre le bruit (casque antibruit, bouchons d'oreille) dont il doit s'assurer du port pour des expositions supérieures à 85 dB pondéré (A).
La nouveauté : Ce décret ne vise pas à protéger directement contre les effets non auditifs du bruit, susceptibles de survenir à des niveaux inférieurs à 80 dB (A), tels que la sensation de gène, la fatigue, l'irritabilité et l'exacerbation du stress. L'évolution de la norme va prendre en compte les effets non auditifs.
Trouver votre mission de mesure du bruit ambiant, évaluation des risques professionnels (DU) au meilleur prix, contact : dm@optima-verif.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire